» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Histoire des clans d’Écosse, identification plaid tartan par couleur

Histoire des clans d’Écosse, identification plaid tartan par couleur

Dans la société traditionnelle écossaise il existe depuis toujours des clans. Ces différents types de clans auxquels les écossais appartiennent sont identifiable et identifiés par leur tartan. Mais qu’est ce qu’un tartan ? un tartan est un motifs d’Ecosse traditionnel que l’on connait souvent car il est celui des kilt traditionnels. Est ce que cela vous dit quelque chose ? Voilà comment reconnaître ces différents tartan et par déclinaison les différents clans écossais et connaitre l’appartenance spécifique de tel ou tel tartan selon les motifs et ses couleurs.

Plaid Tartan identification des clans ecosse

L’origine des clans irlandais

Le clan est un mot d’origine écossaise qui désigne un regroupement de membre d’une vaste de famille qui ont un ancêtre en commun, cette famille au sens large regroupera souvent différentes branches soit différents familles. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresSouvent on désigne les clans par une provenance géographique.

Qu’est ce qu’un Sept écossais ?

On appelle un « Sept » une famille qui a été absorbée par une autre comme cela a été le cas avec le clan des Burns qui a été absorbé par le Clan Campbell. C’est un terme qui est utilisé par les clans écossais et chacun d’eau a un nombre de sept avec son propre nom de famille., les ont le droit d’arborer le tartan du clan auquel il appartient mais peut aussi porter le sien.

tartan clan ecossais

Les couleurs de tartan

Parmi les différents clans chacun possède sa couleur . Par exemple le clan des Highlands possède un tartan de couleur bleu alors que le clan des Lowlands possède un tartan de couleur gris, le clan des Borders possède un tartan dans les rouge et les irlandais un tartan vert… enfin ce sont des légendes qui restent bien ancrées. Le motifs va donc varier selon le clan mais aussi selon le sept qui comme on l’a vu est un membre « absorbé » du clan mais qui garde son identité par son tartan distinct la plupart du temps.

Pour voir les tartan des grands clans irlandais c’est ici !

 

Voici Le pashmina que je vous recommande