» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » La laine

La laine

La laine est une matière d’origine animale, la fibre de laine naturelle se distingue par de nombreuses caractéristiques et spécificités. Elle est très utilisée dans le domaine du textile. On y retrouve des extraits de kératiniques, substances produites par les ovins.

Histoire de la fibre de laine

 

La laine est une matière très utilisée en Europe depuis le Xème siècle. Au XVIIIème siècle, l’activité textile est devenue très importante et la laine y a joué un grand rôle. Depuis le début de son utilisation, la laine a souvent été associée à la fabrication du drap. La transformation de la laine pour en faire des tissus passe par certaines étapes. Parmi ces différentes étapes, on retrouve principalement la tonte, le tri, le lavage, le cardage, le défeutrage, le peignage, la filature et le tissage. Dans certains cas, la laine peut être utilisée pour faire du tricotage.

fibre de laine

Les caractéristiques de la laine

La laine est une matière qui possède plusieurs caractéristiques qui font d’elle une matière très prisée. Tout d’abord, c’est un isolant thermique naturel de très bonne qualité. Elle arrive à contenir une grande quantité d’air et à protéger votre corps contre le froid. C’est un bon isolant thermique qui procure une sensation de bien-être à tout l’organisme. Avec la laine, votre peau peut respirer normalement et elle rend votre rythme cardiaque régulier. Cette propriété d’isolant thermique fait que la laine est non seulement utilisée dans le textile mais aussi dans le bâtiment. En effet, son coefficient de conductivité thermique est de 0.035 et permet de protéger la maison et de réaliser des économies d’énergie.

laine

La laine, une fibre très prisée pour sa douceur

De plus, la laine est aussi très prisée à cause de sa douceur et de son élasticité. En effet, c’est une matière qui procure à votre organisme des sensations de pur bien-être. Elle n’est pas rugueuse mais très douce au toucher. C’est aussi une matière élastique qui peut épouser vos formes et les mettre en valeur. Porter de la laine vous permet aussi de vous protéger contre le froid et de donner de la chaleur à votre organisme. Il existe plusieurs types de laine. Vous avez la laine mohair, la laine Angora, le lama, le guanaco etc.

fibre laine naturelle

Les types de laines

Ces différents noms sont donnés parce que la laine a été fabriquée à partir des fibres de certains animaux. La laine mohair par exemple est obtenue à partir des fibres de la chèvre angora. La laine angora est produite grâce aux fibres du lapin angora. Les écharpes en laine sont de belles et résistantes étoles.

Porter une écharpe en fibre de laine naturelle

Porter une écharpe en laine vous assure une protection maximale et un bien-être optimal. Il n’y a point d’irritation. Le confort et la douceur sont au rendez-vous. Qu’elle soit réalisée avec du mohair, de l’alpaga ou de la laine de mouton, votre étole est un accessoire de qualité que vous pouvez utiliser en toute circonstance. Aussi bien qu’elle assure votre protection, l’étole en laine vous donne de la classe et de l’allure.

-

Nos articles au sujet de la fibre de laine

Comment adoucir la laine ?

Comment adoucir la laine
La laine est une formidable matière dont on ne peut se passer durant l’hiver car elle apporte chaleur et réconfort. Mais elle peut avoir un léger inconvénient, celui de gratter surtout si elle est directement en contact avec la peau. Alors voici les astuces pour la rendre plus douce et plus agréable à porter.

Comment l’entretenir?

Lors de son nettoyage il y a des gestes qui pourront la rendre plus douce par la suite. (suite…)

Comment déjaunir la laine ?

Comment dejaunir la laine
Avec le temps la laine balance aura tendance à jaunir, à cause des lavages et de l’usage répété. Votre vêtement va devenir terne et jaunâtre ce qui ne sera pas très engageant. Il existe des astuces pour redonner de l’éclat et blancheur à votre linge.

Ce qu’il faut éviter

La laine est un textile délicat qui ne réagira pas comme les autres textiles, le coton ou le lin. (suite…)

Comment feutrer la laine ?

comment feutrer la laine
La laine feutrée est très appréciée pour la confection de nombreux accessoires de mode, tel que des petits sacs, des bijoux fantaisie, des accessoires pour cheveux ou des objets décoratifs.

Tout ce qu’il faut savoir

La laine feutrée s’obtient avec de la laine cardée, qui est une laine naturelle qui n’a pas été filée. (suite…)

Laine, matière et textile

laine matiere textile
La laine est la matière indispensable pour lutter contre le froid et les saisons vigoureuses. Le secret de cette fibre d’origine animale est connue depuis bien longtemps et reste la fibre indispensable pour confectionner les pulls over et les écharpes.

Une fibre animale...

De nombreux animaux différents peuvent produire de la laine, comme le mouton qui sera le plus commun, le plus courant et donc qui donnera une laine plus économique. (suite…)

Comment assouplir la laine ?

comment assouplir la laine
La laine est une fabuleuse matière dont on ne peut se passer pour l’hiver. Mais il arrive qu’elle ait un petit inconvénient car au contact de la peau elle peut gratter, démanger et provoquer des rougeurs, surtout lorsqu’elle est posée directement sur la peau.

Un lavage spécial

La laine est une fibre délicate qui a besoin de soins appropriés afin de garder sa souplesse et sa douceur. (suite…)

Comment récupérer et défeutrer la laine feutrée ?

Comment recuperer travailler laine feutree

La laine feutrée peut être utilisée pour la confection de nombreuses choses, que ce soit des accessoires de mode ou bien des petites choses ou décorations mignonnes et simples à réaliser.

Quelle laine choisir?

Il peut arriver que l’on feutre un pull ou une écharpe par accident, c'est-à-dire en le lavant à la machine en utilisant un programme mal adapté et de l’eau trop chaude. (suite…)

Comment faire feutrer la laine ?

comment faire laine feutree

Il peut arriver que l’on feutre ses pulls en laine au lavage, ce qui va les rendre rêches et inutilisables. Par contre, pour certaines raisons et pour la fabrication de certains accessoires de mode, on peut préférer avoir de la laine feutrée. Alors voici ce qu’il faut faire…

Choisir la laine

Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. (suite…)

Qu’est ce que la maille ?

qu est ce que la maille

Le terme maille et utilisé lorsqu’on parle des textiles ou bien même des tricots. La maille définit la manière dont est fait le textile, autrement dit la maille est un entrelacement de fibres qu’elles soient en coton, en lin ou en laine.

Maille ou tissage?

Les tissus que l’on dit “tissés” est un entrecroisement de fils différents et indépendants. (suite…)

Cachemire ou laine quel est le plus chaud ?

Cachemire ou laine quel est le plus chaud
La laine est LA matière par excellence pour passer les hivers en douceur et au chaud. Mais quelle laine choisir parmi toutes celles proposées dans le commerce? Voici quelques explications, afin de pouvoir faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les différentes qualités de laine

La laine est fruits de la tonte ou du brossage des chèvres et des moutons qui se parent d’une large toisons de poils pour passer les hivers en douceur. (suite…)

Pourquoi la laine gratte ?

pourquoi laine gratte
Il peut arriver que la fibre de laine en contact avec certaines peau puisse gratter. Il est vrai qu'avec l'arrivée des nouvelles matières synthétiques ultra douces telles que la viscose, on commence à bien s’habituer à la douceur et on a parfois du mal à supporter la laine.

Pourquoi la laine gratte?

La laine brute et basique peut gratter, elle peut provoquer des démangeaisons et même des allergies, on se sent inconfortable. (suite…)

Page 1 sur 3123