» Pashmina & cachemire>> Blog » matiere » La laine

La laine

La laine est une matière d’origine animale. Elle est très utilisée dans le domaine du textile. On y retrouve des extraits de kératiniques, substances produites par les ovins. La laine est une matière très utilisée en Europe depuis le Xème siècle. Au XVIIIème siècle, l’activité textile est devenue très importante et la laine y a joué un grand rôle. Depuis le début de son utilisation, la laine a souvent été associée à la fabrication du drap. La transformation de la laine pour en faire des tissus passe par certaines étapes. Parmi ces différentes étapes, on retrouve principalement la tonte, le tri, le lavage, le cardage, le défeutrage, le peignage, la filature et le tissage. Dans certains cas, la laine peut être utilisée pour faire du tricotage.

Les caractéristiques de la laine

La laine est une matière qui possède plusieurs caractéristiques qui font d’elle une matière très prisée. Tout d’abord, c’est un isolant thermique naturel de très bonne qualité. Elle arrive à contenir une grande quantité d’air et à protéger votre corps contre le froid. C’est un bon isolant thermique qui procure une sensation de bien-être à tout l’organisme. Avec la laine, votre peau peut respirer normalement et elle rend votre rythme cardiaque régulier. Cette propriété d’isolant thermique fait que la laine est non seulement utilisée dans le textile mais aussi dans le bâtiment. En effet, son coefficient de conductivité thermique est de 0.035 et permet de protéger la maison et de réaliser des économies d’énergie.

La laine, une fibre très prisée pour sa douceur

De plus, la laine est aussi très prisée à cause de sa douceur et de son élasticité. En effet, c’est une matière qui procure à votre organisme des sensations de pur bien-être. Elle n’est pas rugueuse mais très douce au toucher. C’est aussi une matière élastique qui peut épouser vos formes et les mettre en valeur. Porter de la laine vous permet aussi de vous protéger contre le froid et de donner de la chaleur à votre organisme. Il existe plusieurs types de laine. Vous avez la laine mohair, la laine Angora, le lama, le guanaco etc.

Les types de laines

Ces différents noms sont donnés parce que la laine a été fabriquée à partirdes fibres de certains animaux. La laine mohair par exemple est obtenue à partir des fibres de la chèvre angora. La laine angora est produite grâce aux fibres du lapin angora. Les écharpes en laine sont de belles et résistantes étoles. Porter une écharpe en laine vous assure une protection maximale et un bien-être optimal. Il n’y a point d’irritation. Le confort et la douceur sont au rendez-vous. Qu’elle soit réalisée avec du mohair, de l’alpaga ou de la laine de mouton, votre étole est un accessoire de qualité que vous pouvez utiliser en toute circonstance. Aussi bien qu’elle assure votre protection, l’étole en laine vous donne de la classe et de l’allure.

-

Nos articles au sujet de la fibre de laine

Laine qui gratte, solutions pratiques

laine qui gratte solution
Il peut arriver que la laine gratte, voilà quelques solutions pour éviter la laine qui gratte en choisissant la bonne matière pour votre écharpe. Quelques astuces et des conseils maison, les meilleurs trucs et astuces pour agir quand la laine gratte.

Mais pourquoi ?

Pourquoi la fibre gratte c'est déjà la première question que l'on se pose. En effet on peut considérer deux fait, d'une part celle qui gratte et d'autre part celle qui est rêche, dure, que l'on aime par trop toucher déjà. (Lire la suite…)

Laine vierge, la définition

laine vierge definition
La laine est une fibre textile animale qui est utilisée depuis des milliers d'années. L'homme a rapidement domestiqué les moutons, il y a plus de 10 000 ans, afin de les tondre pour utiliser cette fibre particulièrement isolante.

Une fibre d'origine animale

D'autres animaux peuvent également produire de la laine très appréciées comme le chèvre mohair, la chèvre cachemire, le chameau, le lama, l'alpaga, le lapin angora, la vigogne...des laines plus rares et beaucoup plus chères. (suite…)

Comment porter la laine ?

comment porter laine
La laine peut se porter en hiver idéalement mais elle peut aussi se porter en demi saison, printemps ou automne.Voilà quelques conseils pour s'habiller la porter, des inspirations de looks.Les noces de laine symbolisent les 7 ans de mariage dans la tradition française. Pour tout savoir sur la mode en laine, suivez le guide et les conseils de mode.

Comment porter la laine ?

Choisissez un pull en laine de couleur brun, marron, camel, un mini short de couleur jeans foncé, ajoutez y des ballerine ou des chaussures bottines avec biens sur des collants opaques pour vous tenir chaud. (suite…)

Pure laine, définition

pure laine definition
Découvrez ce qu'est la pure laine, sa définition, ses origines, cette fibre naturelle d'origine animal aux nombreuses qualités et caractéristiques.

Pure laine définition

La pure laine vierge est un label de qualité qui signifie un produit et une fibre dont la laine est originaire de la tonte d'animaux vivant. Pour obtenir ce label il n'est nécessaire que d'ajouter 0,3% d'autres fibres textiles naturelles. (suite…)

Propriétés et caractéristiques de la laine

Proprietes caracteristique laine
La laine est excellent pour vous tenir au chaud, en particulier la laine et les châle en cachemire doux et chaleureux Cette laine venue d'une région du nord de l'inde est la plus chaude au monde. On en trouve aussi dans les plaines de Mongolie, au Népal ou au Tibet mais aussi en Chine. La laine est aussi très élastique mais aussi elle lutte bien contre l'humidité et le froid. Sa principale propriété est de tenir bien chaud et d'être douce, elle vous isolera très efficacement du froid (Lire la suite…)

Laine mohair définition et origine

laine mohair definition origine
La laine dite mohair est la laine qui est réalisée à partir de la fibre de laine produite par la chèvre angora. Ce type de chèvre est originaire d'Asie, plus particulièrement d'Asie Mineure.

Définition de la laine Mohair

Le mot de Mohair défini la laine produite par les chèvre angora. Le nom de mohair au sens étymologique est issu de la langue arabe qui a été adopté dans la langue anglaise en 1979. (suite…)

Qu’est ce que la laine polaire ?

qu est ce que polaire
Vous avez tous et toutes entendu parler de la laine polaire, souvent utilisée comme un produit technique dans l'univers du sport, de la randonnée en particulier. Aussi cette matière très bon marché, vraiment pas chère est de plus présente dans notre vie au quotidien.

Laine polaire ?

La matière polaire n'est pas une laine même si son appellation tant à porter à confusion. (suite…)

Laine qui gratte que faire

laine qui gratte que faire
La laine brute a tendance à gratter lorsqu'elle est en contact avec la peau, cela provoque des démangeaisons qui sont inconfortables pour ceux et celles qui portent ce type de vêtement ou d'accessoire de mode. Il y a quelques mesures à prendre pour éviter cela, des solutions pratiques pour les démangeaisons qui vont varier selon la nature de votre peau mai sis votre peau est sensible il est probable que vous ne puissiez supporter le contact avec la laine.

Remèdes maisons

Remplissez une bassine d'eau tiède ou froid et déposez deux à trois cuillères à soupe de glycérine, mélangez le tout. (suite…)

Comment reconnaître la laine ?

reconnaitre laine
La laine est une fibre naturelle que l'on trouve entre autre sur les moutons ou sur les chèvre. Cette fibre naturelle traditionnelle dont les provenance d'ovin permet de produite les plus beaux textiles depuis des décennies, elle apporte de la chaleur et sert d'ailleurs parfois dans l'ameublement quand on l'utilise pour isoler.

Caractéristiques de la vraie fibre

La fibre naturelle de moutons ou autres animaux pousse sur le corps, on appelle cela la toison. Chaque type porte le nom de son origine, par exemple le cachemire provient des chèvre qui vivent dans cette région de l'Inde à l'origine. (suite…)

Écharpe en laine qui gratte

laine qui gratte
Vous venez d'acquérir ou de vous faire offrir une somptueuse écharpe en laine douce au toucher, un vrai régal ! Seulement voilà, dès que vous portez cet accessoire,  commencent des démangeaisons insupportables sur le cou ! Que faut-il faire ? Renoncer au plaisir de porter cette écharpe soyeuse et chaude, qui plus est ? Voici quelques conseils et "recettes de grand-mère" pour éviter d'en arriver là :

 Quelques conseils de base

La première étape indispensable est de déterminer si vous êtes allergique à la matière dont est composée votre écharpe. (suite…)

Page 1 sur 212