» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Les origines de la pure laine cachemire

Les origines de la pure laine cachemire

Les origines de la laine dite cachemire n’est pas cantonné à sa seule région. En effet la laine du cachemire prend le nom de l’origine des chèvres qui produisent cette laine mais qui ne vivent pas à l’heure actuelles toutes dans cette région précise de l’Inde.
CACHEMIREDe nos jours les chèvres dites « originaires » du cachemire ne sont d’ailleurs que rarement élevées au Cachemire mais en Mongolie intérieur, une région de la Chine. Très difficile à faire dire aux fabricants à entendre au consommateur. Pour vérifier l’origine d’une laine produite par les chèvre originaire du cachemire, seul un test génétique de la fibre peut donner une certitude à ce sujet. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Les origines exactes de la laine

Il est donc difficile de connaître les origines exactes, certains certificats d’authenticité étant fournis par les producteurs eux même. Le contexte politique très difficile dans la région du cachemire, le commerce et la production de laine dans cette petite région du monde est aussi difficile que complexe, la plupart des chèvre ne sont donc pas élevés dans cette région. Des châles sont néanmoins réalisés en inde, au Népal mais surtout en Chine. Il n’y a rien de catastrophique dans cela mais les mentalités sont longues à changer.

origine laine cachemire

Le duvet précieux des chèvre de l’Himalaya?

De fausses informations circulent, un pashmina serait réalisé avec les poils du cou d’un chèvre bien précise portant un nom latin… Il suffit tout juste de comparer le nombre de châles proposés par une boutique et d’imaginer le nombre de poils de cou d’une chèvre de l’Himalaya qu’il faudrait pour réaliser ne serait ce qu’une seule écharpe. C’est tout juste impossible les poils étant bien trop cours et bien trop fins pour cela. Il n’est pas nécessaire d’inventer des histoire impossible pour mettre en valeur le châle pashmina et la laine cachemire et il est tout à fait vrai qu’il existe des tas de qualités de laines variées, de la plus ordinaire à la plus précieuse et que plus la laine va être rare et de qualité, plus l’écharpe pashmina en sera précieuse.

Le cachemire du Kirghizistan

C’est l’un des endroits au monde où les chèvres ont pu être domestiquées et il abrite une ressource génétique majeure que sont les chèvres originaires du Cachemire. Mais aussi certains des cachemires les plus fins au monde proviennent d’une race locale de chèvres du sud du Kirghizistan. Au Kirghizstan la race de chèvres qui produit le cachemire ultra fin le plus haut de gamme s’appelle chèvre jaidari, qui signifie lainage locale. A mesure que les chèvres croisées se répandent au Kirghizistan comme dans d’autres coin du monde les chèvres jaidari sont en danger d’extinction génétique totale. Cela pourrait se traduire par la perte d’une ressource génétique de très grande valeur car le cachemire ultra fin est très rare à trouver de nos jours.

 Un laine magique apportée par les commerçants indiens

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette laine magique qui fait couler beaucoup d’encre et qui passionne les amoureux de l’asie, les curieux de mode et les voyageurs en tout genre. Cela donne envie de partir sur les routes à la rencontre des artisans, des producteurs et des commerçants qui nous proposent cette laine, de généation en générations depuis depuis des siècles.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.