» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles

Matières, tissu et textiles

Les différentes matières pour un pashmina indien peuvent être variées.Une étole pashmina est un accessoire de mode très tendance. En porter une, donnera plus de valeur à votre habillement. En plus, l’étole pashmina nouée ou jetée négligemment sur votre épaule vous donne une vraie classe. Que ce soit en hiver ou en été, cet accessoire de mode joue un rôle très important. Pour choisir une étole pashmina, vous avez plusieurs possibilités. En effet, cet accessoire peut être fabriqué avec un certain nombre de matières. Vous avez notamment la laine, la laine cachemire, la soie, la viscose ou un mélange de certaines de ces matières.

La laine, résitante et isolante

L’étole pashmina en laine est une étole très douce et résistante. La laine est connue pour être une matière isolante qui a beaucoup d’effets positifs sur l’organisme. Elle a la propriété de pouvoir absorber une grande quantité d’air afin de protéger votre corps contre le vent et le froid. L’étole pashmina en laine n’irrite pas la peau mais la protège. Pour ce qui est de l’entretien, vous devez agir avec délicatesse pour ne pas déformer votre étole. Faites un lavage à la machine et à basse température avec de la lessive pour laine.

Le cachemire, la laine luxueuse

Le cachemire est une laine encore plus délicate. Elle est très belle et très douce au toucher. Une étole pashmina en cachemire est une écharpe soyeuse très fine et qui brille. C’est un accessoire qui vous tient bien au chaud lorsqu’il fait frais ou lorsqu’il y’a de grands vents. Ce type d’étole n’est pas râpeux et votre corps ne ressent pas de démangeaisons ou d’irritations. Pour ce qui est de l’entretien, vous devez aussi faire très attention. N’utilisez pas la machine à laver mais faites plutôt un lavage à la main et à froid.

differentes matieres tissus textiles

La soie, douce et chaleureuse

La soie est aussi une matière qui est utilisée pour fabriquer les étoles. L’étole en soie est différente des autres étoles à cause de son aspect. L’étole en soie est très légère et recouvrira votre épaule en vous donnant une sensation de bien-être et de confort. Ce type d’écharpe possède aussi plusieurs propriétés thermiques ce qui permet de vous maintenir au chaud et de garder votre température constante. De plus, dès la fabrication de cette matière, certaines substances sont enlevées ce qui fait que lorsque vous portez une étole en soie, les risques d’allergie sont réduits. La soie comme le cachemire est une matière luxueuse qui a une grande longévité. Une écharpe en soie peut se porter pour diverses occasions. Pour ce qui est de l’entretien, gardez précieusement votre étole à l’abri du soleil et de la pluie. Ne versez aucune substance dessus. De plus, avant de piquer une broche ou une épingle sur votre étole, assurez-vous que ces éléments soient stérilisés ou trempez les dans de l’alcool avant de les mettre sur l’étole. Pour ce qui est du lavage, utilisez le savon liquide. Ne frottez pas votre écharpe en soie mais faites un lavage doux et rincez avec de l’eau froide. Encore appelée viscose, la rayonne est une soie artificielle. C’est une matière mi-naturelle et mi-synthétique.

differents textiles

Et la viscose dans tout cela ?

Une étole pashmina en viscose n’est pas très élastique et se froisse plus vite que la soie. D’un autre côté, elle possède un grand potentiel absorbant ainsi elle peut vous protéger efficacement contre le froid. Pour ce qui est de son entretien, il n’est pas très compliqué. Vous pouvez la nettoyer avec la main et à basse température. Effectuez un essorage doux et utilisez un fer doux pour le repassage.

Qu’elle soit réalisée avec de la laine, de la soie, du cachemire ou de la viscose, l’étole pashmina brodée est un accessoire de mode qui vous protégera efficacement et vous donnera de l’allure. Faites votre choix en fonction de la matière qui vous semble la plus adaptée à vos besoins. Pour en savoir plus voilà la définition du pashmina et le vrai pashmina, les conseils pratiques.

-

Nos Dossiers au sujet des matiere de pashmina


Nos articles au sujet des matiere de pashmina

Quels sont les tissus les plus chauds ?

Afin de lutter contre l'hiver et les températures très basses, il est important de bien s'habiller chaudement pour conserver la chaleur prés de votre corps. Il y a donc des tissus à éviter car ils ne vous tiendront pas suffisamment chauds, et d'autres qui seront fortement recommandés pour passer l'hiver confortablement.

Les fibres végétales

Ce que l'on appelle les fibres végétales, sont les fibres qui proviennent des végétaux, comme le coton, le lin ou bien même le chanvre. (suite…)

Pashmina, châle d’Himalaya

Pour tour savoir sur les origines et la définition du terme de Pashmina et sur cette appellation qui n'en est pas une. Le pashmina, superbe étole en laine cachemire haut de gamme réalisée dans les hautes montagnes de l' Himalaya. Naturelle, artisanale, parfois mixée avec de la soie ou d'autres matières, cette sublime écharpe tendance en laine pose le débat mais crée aussi la passion et l'enthousiasme.

Faire le bon choix

Comment s'y retrouver et faire le bon choix si vous recherchez un châle ou une étole. Voilà une explication et des conseils pratiques pour faire le bon choix et vous aider à vous y retrouver dans les différentes gammes. (suite…)

Pashmina ou cachemire ? le pashmina 100 % cachemire

Pour tout savoir sur le pashmina et cachemire et comment faire la bonne sélection, comment reconnaître le foulard qu'il vous faut et faire le bon achat qui correspond à votre recherche et votre budget mais aussi à votre style unique et votre personnalité singulière.

Conseils mode pour sélectionner son pashmina

Tout comme une écharpe unisexe , un pashmina est un accessoire de mode femme et homme indispensable qui doit toujours être inclus dans votre garde-robe. (suite…)

Vrai Pashmina et Véritable Cachemire

Le terme Pashmina vient du persan pashmînah signifiant châle ou étoffe désigne en fait l'étole en elle même. Le cachemire, est considéré à juste titre comme « l'or en fibre », ou la « reine des laines ». En effet cette laine exceptionnellement douce, fine et chaude est issu d'un duvet produit par des chèvre en hautes altitude ce qui lui confère ses qualité extra-ordinaire.

De nos jours on en entend de plus en plus parler, notamment pour les écharpes pashmina, d'une douceur, d'une chaleur, et d'un luxe inégalable. (suite…)

Quelle différence entre pashmina et cachemire ?

La controverse ne date pas d'hiver et le vrai pashmina est à la fois  considéré comme un châle, un textile, un type de laine.... qu'en est il ? d'où vient il ?  Les confusions sont nombreuses et les consommateurs ne s'y retrouvent pas vraiment d'autant que les producteurs revendeur eux même sèment le doute et la zizanie dans l'univers du pashmina.

Le cachemire

Le cachemire est une laine très douce produite par des chèvre originaires de la région de l’Himalaya  Au fur et à (Lire la suite…)

Pashmina, comparer les qualités

Le terme pashmina vient directement du mot persan "pashminah" qui désigne une étoffe un grand châle fait à partir de laine.

Pourtant aujourd’hui on retrouve des pashminas de qualité très différente, en laine, en matières synthétiques ou bien en mélange de fibres. (suite…)

Tissage définition et histoire

Le tissage de la soie, de la laine du coton ou de toute autre fibre est probablement aussi ancienne que la civilisation humaine car l'un des besoins fondamentaux de l'être humain est de se couvrir le corps pour se protéger contre les agressions extérieurs, comme le chaud et le froid, puis une autre raison est de paraître plus civilisé. Donc le tissage permit de développer différents vêtements tout au long de l'histoire variant selon le statut social, les exigences religieuses, les tendances mais aussi en fonction des pays. (suite…)

Les différentes fibres textiles

Découvrez toutes les fibres textiles naturelles, de la soie au coton en passant par la laine, le chanvre ou encore le lin. Au nombre des différentes fibres textile figure en bonne position la soie, matériau très précieux et encore cher.

La soie asiatique, unique !

La soie véritable est traditionnellement fabriquée en Asie par les vers à soie, sur des métiers spécialement destinés à cet usage. C'est bien en Thaïlande que les savoir faire sont aussi les meilleurs au monde, le savoir faire affiné chaque année.. La soie est chaude l'hiver et fraîche l'été : elle a tous les avantages. (suite…)