» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Le cachemire est un textile originaire d’Inde

Le cachemire est un textile originaire d’Inde

La laine cachemire n’est pas seulement un tissu originaire de la région précise du cachemire indien. C’est le commerce de la laine par les artisans Kashmiris qui a en fait donné la nom de cette en occident mais à l’origine et de nos jours encore la laine dite cachemire est originaire de nombreuses régions indépendantes correspondant à la Perse, au nord de L’inde, du Tadjikistan Pakistan, du Tibet, Népal et d’Afghanistan puis de la Chine.

cachemire tissu indeLes laines des chèvres vivant dans cette région de haute altitude à été repérée il y a de nombreuses décennies comme une laine particulièrement douce et chaude. Rien d’étonnant à cela puisque les conditions dans lesquelles les chèvres vivent sont si rigoureuse qu’elle doivent produire une laine abondante pour se protéger. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Différentes surfaces, différentes laines

La laine de surface étant moins belle que le duvet près du corps de l’animal c’est évident. La laine extérieur est dure est rêche elle sera utilisée par exemple pour la confections e tapis. Au fur et à mesure du temps des pays comme l’Inde, le Népal, la Chine se sont démarqués dans le commerce et le tissage du cachemire.

Quand l’occident rencontre le cachemire

Avec la commerce et la fameuse route de la soie, les châles pashminas en laine d’orient arrivent en occident. Les commerçant du cachemire font connaître leur lainage qui rencontre un grand succès et deviennent vite des articles de luxe, très recherchés, c’est un véritable effet de mode. Les européen en demande de plus en plus et la production s’intensifie, les méthodes de tissages aussi s’améliorent ainsi que le réseau de distribution. Les commerçant s’enrichissent et la laine locale perd de sa pareil. Néanmoins la technique de tissage en jacquard largement utilisée pour de nombreux textiles, beaucoup moins coûteuse se fait de plus en plus populaire.

Le motif dit « cachemire »

C’est l’apparition du motifs du cachemire, qui donnera aussi le noms aux châles mentionnés. En effet les maîtres tisserand kashmiri réalisent des motifs particuliers et complexes qui leur valent une grande renommés et qu’ils sont les seuls à maîtriser. Puis peu à peu compte tenu du coût élevé de la laine, la demande et engouement pour cette laine va diminuer et peu à peu son usage disparaître. Après guerre c’est le grand retour de al laine, avec un immense succès particulièrement en Angleterre, qui a des liens historique très fort avec l’inde. Mais au delà de la laine qui s’est raréfié c’est le châle en lui même qui s’impose comme accessoire de mode tendance et contemporain. Les nouvelles techniques proposant le mélange de la soie permettent de proposer des étole qui correspondent aux attentes des consommateurs, plus de douceur et un prix moins élevé, quel bonheur c’est un grand succès

La région du cachemire

La région du cachemire, ou Kashmir qui vient du sanskrit est une région enclavée en Asie, elle a longtemps joui d’une certaine indépendance et autonomie, en 1846 est remise en cause par un traité conclu entre les anglais et Ghulab Singh qui vise à unifier le territoire.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.