» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Pashmina, Cachemire appellation et description

Pashmina, Cachemire appellation et description

Pashmina est le nom d’une étole fine et douce qui peut être confectionnée dans différentes matières. Faites connaissance avec la beauté des étole pashmina les plus belles au monde et les plus recherchées.

cachemire appelation description

La fabrication d’un pashmina en cachemire demande beaucoup de travail et des méthodes uniques qui constituent le savoir faire unique des artisans qui les réalisent. Les trames sont parfois en soie pour apporter de la douceur supplémentaire à l’étole qui la compose. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires La laine seule ou le mélange de la laine et de la soie ou de viscose sont tissés ensemble afin de réaliser de jolis châles. Les fibres textiles étant préalablement colorés afin de réaliser des écharpes dans des coloris aussi diverses que variés mais aussi de réaliser des motifs complexes de grande qualité et de toute beauté.


Appellation du pashmina et cachemire

Il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine et pas d’appellation labellisée. Dans le langage courant le mot pashmina désigne une étole de grande taille, le mot « pashm » signifiant étoffe et « ina » suffixe qui signifie « qui apporte la chaleur ». Le terme venant du persan il désigne donc un châle traditionnel venant de cette région du monde. La matière que l’on nomme cachemire prend sont nom du lieu ou les chèvre qui produisent cette laine spécifiquement douce et chaude sont élevées, dans l’Himalaya, région très froide. De nos jours les chèvres originaires de cette régions sont aussi élevées dans des conditions identiques dans des pays comme la Mongolie, la Nouvelle Zélande, la Chine. Le nom de cachemire vient des ouvriers de la région du cachemire qui ont commencé à faire le commerce de cette laine sous forme de châle, de tapis, de grandes étoles, c’est donc au dix huit ème siècle que ce nom de cachemire a commencé à se répandre en occident par le bais de la route de la soie. Un pashmina n’est donc pas nécessairement en cachemire, ce n’est pas non plus le nom d’une matière mais celui d’un châle. Pour en savoir et reconnaître le vrai pashmina suivez ces informations complémentaires.

pashmina appelation description

Le tissage d’une écharpe Pashmina

Les différents types de tissages d’un pashmina sont soit le tissage à 1 pli, qui donne une
trame très serré un étole qui aura la particularité d’être très fine, elle restera douce, et
chaude mais fera un moins gros nœud au porté. Le tissage à 2 ou à 4 plis quand a lui donne un porté plus lourds, c’est le cas par exemple pour le plaid en cachemire. Tout dépend du goût et du besoin que vous en avez dans tous les cas. La matière principale étant la laine les qualités thermiques sont entièrement restituées ainsi que la douceur.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.