» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter et associer les couleurs ?

Comment porter et associer les couleurs ?

Dans cette nouvelle catégorie du blog, nous vous apprendrons comment porter et associer les couleurs au travers de quelques conseils de mode.

Autour du pashmina, des foulards et des écharpes de manière générale, vous apprendrez les bonnes associations de couleur. Car avant de choisir sa tenue dans son dressing on a souvent un doute sur les couleurs et comment les choisir les associer sans se tromper. Ce mémo mode et couleur vous aidera à faire les bons choix en toute saison et en toute occasion. Assembler à présent vos vêtements à vos écharpes et créez le style.

L’art et la manière d’associer les couleurs

Avant de vous lancer dans des associations risquées et compliquées, il est préférable de maîtriser vos basiques de couleur pour faire ensuite les associations les plus juste. Dans l’art d’associer les tonalités, vous devez déjà apprendre toutes les gammes de couleurs, les teintes, vous entraîner à maîtriser sans partir sur des à priori qui peuvent s’avérer de mauvais choix. C’est donc un savoir faire qui se peaufine avec le temps, la connaissance et l’expérience. En tout les cas, un conseils, osez la couleur, sortez du noir et lancez vous, il est assuré qu’en matière de mode on ne le regrette jamais. Pensez aussi que votre carnation, votre couleurs de cheveux ainsi que la saison sont des données à prendre en compte lorsque vous allez associer le coloris ensemble.

Jamais plus de trois couleurs pour une même tenue

C’est bien entendu ? Vous commencez par choisir une couleur, quelle qu’elle soit, ce sera votre couleur de base. Si vous partez d’une teinte dite classique optez pour du beige par exemple ou du camel. Ensuite jouer dans les déclinaison de cette teinte, tout en camaïeu de couleur en associant des accessoires de mode qui se déclineront de cette teinte.

Par exemple un bleu turquoise avec un bleu marine, un rose pale avec un rose flashy. Autre règle de base, c’est de porter les couleurs plus foncées en bas et les couleurs vives en top et non l’inverse. Les couleurs les plus flashy étant souvent réservées aux accessoires de mode tels que vos écharpes pashmina ou encore vos tartans. Ainsi vous vous offrez le plaisir d’allonger votre morphologie et de paraître lus mince. La couleur vous donnera aussi un effet bonne mine. Les coloris sombres vont amincir alors que les plus claires ce sera l’inverse.

Bien choisir les couleurs

Comme on l’a vu précédemment identifiez les camaïeu de couleurs. Jouez sur une couleur flashy et une couleur pastel qui va en quelques sortes éteindre le feu, contre balancer le look. Le tout est de jouer sur les contraste de couleur et de garder l’harmonie en restant toujours ua plus près de la teinte de base qui a été choisir.

En un mot privilégiez surtout la couleur et l’originalité pour les accessoire plutôt que pour la base, les vêtements en eux même. Découvrez à présent dans le blog tous les conseils couleur par couleur que nous allons vous proposer d’étudier au fil du temps.

Signification des couleurs

La signification et la symbolique des couleurs peut être très forte, car elles ont toutes des significations différentes. Souvent on choisi des couleurs inconsciemment car elles reflètent et rappellent des sensations particulières. Voici un petit guide de la symbolique des pratique, vous pourrez choisir la de votre vrai pashmina en fonction de sa couleur.

symbolique couleur

Signification de la couleur : rouge

Le rouge est la couleur du feu et du sang, il est donc associé à l’énergie, la guerre, le danger, la force, la puissance, la détermination ainsi que la passion, le désir et l’amour. C’est un coloris rès intense fonctionnellement, c’est donc une couleur souvent utilisée pour exprimer la chaleur, le dynamisme…c’est une couleur excitante et stimulante psychologiquement, c’est aussi une couleur qui évoque des sentiments érotiques que l’on retrouve dans les vernis à ongles ou le rouge à lèvres.

Signification de la couleur :bleu

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, il est souvent associé avec la profondeur et la stabilité. Il symbolise la confiance, la loyauté, la sagesse, l’intelligence, la foi et la vérité. Le bleu est considéré bénéfique pour le corps et l’esprit, il ralentit le métabolisme humain et produit un effet calmant. Le bleu est un coloris froide, qui contrairement aux couleurs chaudes ( jaune, rouge, orange) il est lié à la conscience et l’intelligence.

Signification de la couleur: jaune

Le jaune est la couleur du soleil, elle est associée à la joie, au bonheur, à l’intelligence et
à l’énergie. La couleur jaune produit un effet de réchauffement, elle suscite la joie, stimule
l’activité mentale et génère de l’énergie musculaire. C’est un coloris qui symbolise souvent la royauté et la loyauté, mais qui plus tard a été liée au sentiment de lâcheté et de
tromperie.

symbolisme des couleurs signification

Signification de la couleur : orange

L’orange combine l’énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il est associé à la joie, le soleil
et les tropiques, ainsi qu’à l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la
détermination, le succès et la stimulation. C’est une couleur chaude mais pas aussi agressive que le rouge, elle produit psychologiquement un effet tonique et stimule l’activité mentale, de plus il est associé à une alimentation saine et stimule l’appétit.

Signification de la couleur : vert

Le vert est la représentation de la nature, il symbolise la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité. Le vert a une forte correspondance émotionnelle avec la sécurité et le vert foncé est aussi souvent associé à l’argent. C’est un coloris aux vertus reposante pour l’oeil humain et qui peut améliorer la vision, il dispose d’un pouvoir de guérison.

Signification de la couleur :violet ou mauve

Le violet combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge. Il est associé à la royauté et
symbolise la puissance, la noblesse, le luxe et l’ambition. C’est aussi une couleur associée à
la sagesse au mystère et à la magie. Le violet clair évoque des sentiments romantiques et
nostalgiques souvent trés appreciée par les femmes. Par contre le violet foncé évoque des
sentiments moroses et tristes et peut causer la frustration.

signification symbolique des couleurs

Signification de la couleur: blanc

Le blanc est associé à la lumière, la bonté, l’innocence, la pureté et la virginité, c’est le
symbole de la perfection. Lorsqu’il est opposé au noir le blanc prend une connotation positive de propreté et de sécurité.

Signification de la couleur : noir

Le noir est associé à la puissance, l’élégance, la formalité, la mort, le mal et le mystère. Le
noir a souvent une connotation négative ( liste noire, humour noir….) Le noir montre la force et l’autorité, et est considéré comme un coloris très formel, élégant et prestigieux. Lorsque l’on combine le noir avec les autres couleurs plus vives, on donne de l’intensité aux couleur et de l’agressivité.

Vous pouvez à présent choisir votre écharpe selon les couleurs et leur signification.

-

Nos articles à ce sujet...

Comment porter et associer la couleur violet ?

porter associer couleur violet
Un pashmina violet peut apporter une touche originale à une tenue chic ou bien décontractée. Il n’est pas forcément facile de l’associer aux autres éléments de votre grade-robe, alors voici les conseils avisés pour trouver le look parfait!

De la simplicité, mais qui fait son petit effet…

La couleur violette n’est pas forcément la plus simple des couleurs à associer et ce n'est pour cela qu’elle aussi souvent délaissée. (suite…)

Comment porter et associer la couleur crème et ivoire ?

Comment porter et associer la couleur beige ivoire
L'écharpe pashmina ivoire et un accessoire apprécié par toutes les fashionistas car elles savent bien qu’il a le pouvoir de sublimer une tenue en un clin d’oeil. Si vous hésitez encore dans le choix de la couleur de votre pashmina, alors choisissez-le en crème ivoire, c’est une couleur qui sera très facile à associer.

Une touche de lumière...

Un pashmina de couleur ivoire apportera de la lumière dans une tenue hivernale. Vous pourrez l’associer aux couleurs sombres comme (Lire la suite…)

Comment porter et associer la couleur blanche ?

Comment porter et associer la couleur blanche
Le blanc est une couleur intemporelle et passe partout, c’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir une écharpe en cachemire blanche dans sa garde-robe. Il sera possible d’accessoiriser de nombreuses tenues que ce soit l'été comme l'hiver.

Quelques idées tendances

Afin d’apporter un peu de fraîcheur et surtout afin d’illuminer le visage, vous pourrez porter un pashmina blanc autour du cou joliment noué. Il sera possible de l’associer à un manteau d’hiver ou bien (Lire la suite…)

Comment porter et associer la couleur rose ?

comment porter associer couleur rose
Le pashmina, écharpe en cachemire rose sera un accessoire de mode parfait pour accessoiriser avec élégance vos tenues. Rien de plus simple pour combiner avec goût cet accessoire de mode très tendance.

De la fantaisie avec du rose fuchsia

Les femmes qui aiment être féminine et glamour, pourront ajouter un pashmina rose fuchsia afin de mettre de la gaieté dans leur look. (suite…)

Comment porter et associer la couleur verte ?

comment porter couleur vert
Les pashminas en cachemire sont déclinés en toutes les couleurs, ce qui permet aux fashionistas de varier les plaisirs et de les assortir avec toutes leurs tenues. Un pashmina vert n’est pas à première vue le plus simple à associer, pourtant l’effet peut être superbe, surtout si vous suivez ces petits conseils de mode avisés.

Une touche de fantaisie...

Un pashmina en cachemire vert peut-être très facilement associé à une tenue noire ou grise. (suite…)

Comment porter et associer la couleur marron?

Comment porter et associer la couleur marron
Les écharpes en laine marron sont appréciés par toutes les femmes pour leur douceur et pour la chaleur qu’ils apportent pendant l’hiver. De plus la couleur marron sera une couleur parfaite pour associer votre accessoire favori avec de nombreuses tenues.

Le classique passe partout

Pour une tenue du bureau, l'écharpe en cachemire marron s’harmonisera parfaitement avec votre petit tailleur . Pour un style un peu sérieux, vous pourrez nouer votre pashmina comme une cravate, c'est-à-dire (Lire la suite…)

Comment porter et associer la couleur bleu ?

Toutes les femmes apprécient les pashminas pour leur douceur, leur confort et surtout pour la touche stylée et tendance qu’ils apportent à leurs tenues. Un pashmina en cachemire bleu sera très facile à associer à différent type de tenue pour les résultats féminins et glamour.

Un pashmina bleu ciel pour l’été

Les couleurs claires seront parfaites pour l’été afin d’ajouter une touche colorée à votre tenue tout en respirant la fraîcheur. Le pashmina bleu ciel pourra facilement (Lire la suite…)

Comment porter et associer la couleur rouge ?

comment porter la couleur rouge
En plus d’être confortable, une écharpe rouge en cachemire à la pouvoir d’ajouter une touche stylée dans votre look. Il existe mille et une manières de le porter, alors voici quelques idées très tendances cette année.

Une pointe de fantaisie

La couleur rouge est superbe mais encore faut-il oser. Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous désirez attirer tous les regards, alors le pashmina en cachemire rouge sera fait pour vous. Pour l’hiver, il n’y aura pas grand-chose (Lire la suite…)

Comment porter et associer la couleur noire?

comment porter couleur noire
Les pashminas en cachemire sont des accessoires que toutes les femmes doivent avoir dans leur garde-robe. C’est un élément essentiel que l’on peut aussi bien utilise l’été comme l’hiver, et ceci avec toutes les tenues. Le noir est une couleur sobre qu’il est très facile d’associer pour un look ultra tendance.

Un look casual

Pour une après-midi en ville ou bien même pour aller travailler, le pashmina en cachemire noire sera votre meilleur allié. (suite…)

Comment égayer une robe ou tenue vestimentaire noire ?

Les pashminas sont un accessoire de mode fantastique que l’on peut porter dans n’importe quelle occasion. Il suffit de bien choisir la couleur pour l’associer à votre tenue du jour ou bien celle de la nuit.

De la couleur et de l’originalité

Vous pourrez facilement mettre une touche de gaieté sur une tenue hivernale un peu terne. (suite…)

Page 1 sur 212