» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Définition et origines du pashmina châle de luxe

Définition et origines du pashmina châle de luxe

Le pashmina dans tout ses états, voilà sa définition. Plus qu’une tendance de mode pour homme et femme, ce châle intemporel du cachemire est un accessoire de luxe qui envahi nos garde robe.

pashmina definition origine luxeTout ce que vous avez toujours eu envie de savoir et de connaître sur les châle et étole pashmina. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires De L’Inde à la Mongolie, partez à la découverte de l’écharpe la plus luxueuse au monde, son histoire et son origine. Retour sur un châle légendaire pour lequel aucune appellation n’a été déposée. Pour tout savoir sur le vrai pashmina, suivez cet article.

Le pashmina, c’est une étole: définition

Mais qu’est ce qu’un pashmina ? le nom de pashmina désigne une étole, ou un châle assez fin et doux dans lequel on peut s’enrouler et qui apporte la chaleur. Le mot pashmina est originaire du mot persan « pashm » qui signifie étoffe, le suffixe « ina » signifie « qui donne la chaleur ».  Par extension, pour les habitants de l’himalaya,  ce mot désignait le châle qu’ils utilisaient pour se protéger du froid glacial et s’envelopper de douceur et de chaleur.

pashmina definition

Comment est confectionné un pashmina ?

Confectionné en laine ordinaire, en laine cachemire ou dans d’autres matières comme la soie, la viscose, ce châle déchaîne les passions et se décline de nos jour des façons. Les pashmina les plus tendances correspondent à nos mode de vie actuelles. Reconnaître de la laine est facile en brûlant la matière mais différencier les types de laine n’est pas aisé. Sans être spécialiste, reconnaître la laine cachemire n’est possible qu’avec une étude ADN,  les chèvre de cette région du monde ayant été croisées à de multiples reprises, seule une étude permet de définir l’origine réel de la laine. Au toucher il est évident que l’on distingue une laine ordinaire d’une laine de qualité néanmoins. Depuis des siècles, les hommes et les femmes qui ont besoin de se tenir au chaud et à l’abri du vent et de la pluie auront plaisir à porter un pashmina chaque jour en toute saison.  Dans tous les cas, la matière « pashmina » n’existe pas en tant que tel, pashmina est le nom du châle et non de la laine, on peut donc trouver des pashmina proposés dans différentes matières ou des mélanges de fibres pour une douceur et une chaleur optimisée.

Pashmina en soie ou en laine?

Si vous optez pour un pashmina en laine, la qualité de la laine dépendent de l’élevage des chèvres et varie d’un pashmina à l’autre en fonction des fibres qui sont utilisées. Ce sont des caractéristiques comme leur épaisseur ou leur longueur car plus la fibre est longue et fine plus elle sera de qualité. Pour le choix d’un pashmina en soie, celui  donne au pashmina davantage d’élégance et de douceur pour un contact direct avec peau en particulier pour les peaux sensibles. Le pashmina est un châle qui se distingue par son grand format, son soyeux exquis et sa finesse singulière. Il est important de prendre garde des précautions de lavage présentées ici.

pashmina origine inde
Pashmina, luxe indémodable

Pashmina d’Inde,de Thaïlande, du Népal et de Chine sont les plus beaux au monde, ces pays sont les principaux producteurs d’étole pashmina. Pour réaliser de la laine de qualité, les chèvres sont élevés à haute altitude dans les meilleurs conditions optimales pour produire une fibre douce et chaude à la fois qui résiste au climat en tout saison. Pour réaliser un pashmina en soie, ce sont les et ver à soie qui sont élevés dans un savoir faire traditionnel. Dans les deux cas l’avantage d’un pashmina c’est qu’il est un accessoire de mode que l’on garde pour longtemps voir pour toujours, il est intemporel et toujours à la mode quel que soit votre age et votre mode de vie. On dit qu’il est un must have dans un garde robe. Posséder dans sa penderie une sélection de pashmina permet de composer chaque jour des looks et des style différents qui ont de l’allure. Chic, urbain et casual il s’adapte à tout les moments de votre vie et vous accompagne en vous apportant la douceur, la chaleur et le bien être que vous recherchez tout contre votre corps.

pashmina de luxe

Des gammes de couleurs variées, une source d’inspiration

Le choix des couleurs est toujours réalisé dans un soucis d’être en corrélation avec les tendances actuelles de la mode et s’inspire des nouveaux mouvements donnés par les bureaux de styles qui définissent les coloris en vogue par saison.Les motifs réalisés sur un pashmina demande exigence et rigueur mais aussi innovation avec des collections sans cesse renouvelées et des motifs traditionnels indiens sans cesse réinventés au fil des inspiration de la mode.  Le pashmina noir , le pashmina rouge et le pashmina camel beige étant les plus recherchés. Masculin et féminin, le pashmina est unisexe et il convient à toutes vos utilisations, en écharpe ou en châle, en été comme en hiver, c’est un article intemporel. Le pashmina blanc est un article très prisé lors des cérémonies comme un mariage.

tissage laine luxe

Tissage d’un châle

Pour réaliser un pashmina fibre de laine ou de soie doit être transformée depuis une matière brute qui se présent sous forme de fils au produit fini. La coloration de la fibre, que l’on appelle la teinture se fait avant le tissage afin de permet une uniformisation de la couleur. L’importance de cette étape a pour but de définir la qualité du châle, sa résistance à la fois aux intempéries mais aussi à une utilisation au quotidienne. Soyeux et robustesse sont les maître mot que l’on utilise pour définir ces pashmina à franges souples. Pour plus de douceur le mélange de la soie, de la viscose et de la laine apporte encore davantage de bien être lors du porté. Le tissage des motifs et le réversible est un processus de travail long de même que les broderies qui nécessite un savoir faire unique que les producteurs  maîtrisent particulièrement bien depuis des siècles.

mon pashmina

A chacun de nous correspond un pashmina, de tout est de trouver celui qui vous convient à vous seule et nous allons vous aider pour cela. Le pashmina est le châle préféré des femmes… Un beau pashmina demande avant tout d’apporter de la chaleur et de la douceur. Il est un article de qualité au soyeux, à la finesse et au charme rare. Voilà toutes les raisons de le découvrir et de l’apprécier.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.